Créer un site web pour mon activité?

Que vous soyez une association, un.e artiste, un.e passionné.e ou une entreprise, vous avez sans doute déjà envisagé de créer un site web dédié à votre activité.

Avant de poursuivre, je vais quand même me présenter.

Makan Dev, est mon pseudo professionnel d’Intégrateur et Développeur Web, et je vous propose de vous accompagner dans la digitalisation de votre activité. Je développerai mon parcours prochainement dans un autre article (pourquoi devenir freelance, pourquoi ce pseudo, ce logo…).

Pour l’heure, il est temps de parler un peu de vous, vos questionnements et des solutions à votre disposition.

Pourquoi créer un site pour mon activité?

Si je vous dis qu’en 2020, il est juste indispensable d’avoir un site dédié à votre activité, vous ne serez peut être pas convaincu de suite.

L’un des premiers réflexes, quand on débute, est de créer un espace sur les médias sociaux (Facebook, Instagram etc) et ce, à juste titre. Il est vrai qu’avec les réseaux sociaux, il est très simple d’avoir un espace d’expression pour se donner de la visibilité. Simple d’accès, à moindre coût, ce sont des outils pratiques pour commencer à tester l’attractivité de son activité et à confirmer son potentiel.

Bien évidemment, ils présentent aussi des limites dans le temps. Plus votre communauté grandit, plus il est compliqué de gérer ses posts , les hiérarchiser, bien les classer et les archiver.

Or, pour optimiser l’évolution de votre activité (passer à un cadre plus professionnel), votre communauté, votre public, vos prospects auront besoin d’un point d’ancrage. Il est plus agréable par exemple, de lire un article publié sur un blog qu’un long post sur Facebook qui peut se noyer dans le flux d’informations .

Uns site web présente, quant à lui, les avantages d’être personnalisable à votre image, de répondre à vos besoins comme la vente en ligne, la prise de contact, de structurer les informations que vous souhaitez partager… Vous pouvez également définir vous-même la politique de gestion des données numériques des internautes qui visitent le site en veillant à respecter la réglementation en vigueur.

C’est un point très important de nos jours, où les citoyens sont de plus en plus attentifs à la collecte de leurs données personnelles.

Qu’est ce qu’un bon site web ?

Il faut toujours avoir en tête qu’un site web est un outil dans votre stratégie d’évolution, certes puissant, mais qui a pour mission de répondre à des besoins spécifiques et à un objectif précis (vente en ligne, présenter votre passion ou votre cause, etc).

Il ne sera pas une solution miracle. Il sera par contre un levier puissant pour augmenter ce qu’on appelle votre taux de conversion, c’est-à-dire le passage de « client potentiel » à « client » de votre public cible.

Pour cela, il faut être la réponse aux recherches de votre clientèle, et pour rassurer votre futur.e client.e, il est indispensable de lui offrir un espace agréable et sécurisé la navigation est fluide.

"Connaître son public est primordial.
Se connaître est fondamental."

En effet, un site web est une vitrine digitale pour présenter votre expertise dans un domaine et pour vous démarquer de votre concurrence par la même occasion.

Le but est de mettre en avant votre personnalité , vos points forts, d’expliquer ce que vous faites et d’apporter votre expertise, ou de vendre vos produits et vos formations etc.

Vos besoins techniques vont varier en fonction de cette stratégie digitale que vous mettrez en place et du stade de votre projet.

Pour atteindre son objectif, un bon site doit être efficace, maintenable et doit évoluer en même temps que votre activité.

Un.e artisan qui voudrait proposer la vente en ligne de ces œuvres , par exemple, n’aura pas les mêmes besoin qu’une startup en pleine levée de fonds…

Quelle.s sont les solution.s pour mon projet ?

À l’heure actuelle, il existe plusieurs possibilités de création de site internet . Certaines sont accessibles avec un abonnement au grand public (Wix…) et d’autres nécessitent des compétences professionnelles poussées en développement informatique ( application et services sur-mesure).

Une fois de plus, la solution la mieux adaptée sera celle qui répond à vos besoins et point important, à votre budget.

Quand vous commencez votre activité, vous aurez besoin de tester le potentiel de celle-ci sans pour autant vous ruiner. Un site vitrine peut être une solution, ou encore une boutique en ligne avec un échantillon de vos produits phares.

Demander des conseils à un professionnel peut être un premier pas afin d’avoir un cadre pour votre projet. Il saura trouver le bon compromis entre votre budget et votre objectif.

Pour ma part, plutôt que de parler de création de site, je préfère souvent le terme digitalisation. En effet, sous cette forme, on met l’accent sur ce que l’on digitalise, ce qui est le plus important, votre activité et votre image.

Ce qui me motive dans l’accompagnement de projets, c’est justement de permettre à des talents, des associations qui œuvrent pour des causes, des entreprises locales de poursuivre leur évolution grâce au numérique.

De plus, dans le contexte actuel de pandémie, plusieurs activités ont été suspendues et malheureusement certaines vont probablement cesser. Pour des économies déjà fragiles comme en Guyane ou aux Antilles, les plus petites entreprises, artisans ou artistes locaux auront sans doute du mal à remonter la pente.
La réservation et la vente directement en ligne pourraient être des solutions adaptées à ce contexte.

Si vous pensez que la digitalisation de certains process peut permettre de redynamiser vos activités, vous pouvez toujours me contacter pour un entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *